La Dimension fantastique T1

La Dimension fantastique T1

Titre: La Dimension fantastique T1
Présentateur: Barbara Sadoul
Maison d'édition: Librio
Collection: Littérature
Nombre de pages: 154 pages
Année de publication: 2013
Prix: 2 €

Résumé:

" Ainsi l'Homme moderne marche-t-il toujours aux frontières du réel et de l'imaginaire. " 

Nathanaël est-il fou, ou a-t-il réellement vu Coppelius utiliser des yeux humains pour fabriquer un nouvel être ? Est-ce un rêve, ou la séduisante jeune femme du bal n'est-elle en réalité qu'une vulgaire cafetière ? L'agitation intérieure de Bob lui fait-elle perdre la raison ou tout, jusqu'à sa propre identité, a-t-il disparu ?

Doute, illusion, folie ? Tous frôlent les limites du monde rationnel connu, dans une délicieuse incertitude.

Mon avis: 

Pour tout vous dire, je ne me serai jamais penchée seule sur ce recueil. La couverture n'a rien d'attirant au premier regard et le résumé ne mets pas l'eau à la bouche. 
Pourtant, lorsque l'on se penche un peu plus dans les détails, lorsque l'on traverse cette image peu accueillante. On se rends compte que ce livre contient plusieurs histoires plutôt atypiques.

Dans ce recueil, nous pouvons découvrir les début d'un genre littéraire très connu maintenant.
Le fantastique.
Ce regroupement de textes, qui datent tous à peu près du XIXe siècle, nous offre une vision plus noire et plus horrifiante du genre. Nous découvrons ses débuts et ses origines.

A travers ces récits, nous pouvons suivre plusieurs histoires totalement différentes. Alors que certaines sont plutôt étranges ou farfelues, d'autres sont plus sombres et effrayantes.

Entre toutes celles présentes dans le recueil, il y en a une particulièrement qui m'a touchée
La façon dont la vie est présentée est juste magnifique. L'histoire de cette nouvelles et la technique qu'utilise l'auteur pour la raconter sont juste tellement touchantes et sublimes
Ce petit coup de cœur nouvelle, c'est Le portrait Ovale de Edgar Allan Poe. La connaissez-vous ?

Lors de ma lecture, chacune des nouvelles m'a fait ressentir quelque chose de différent: j'ai eu peur lors de L'Homme au sable, j'ai été envoûté pendant La Cafetière, j'ai eu pitié de L'Homme à la cervelle d'or, mais j'ai aussi été triste pour Véra. Tous les autres écrits que je ne cite pas ici m'ont aussi émut, chacun à leur manière.

Parmi ces nouvelles, certaines sont longues (une vingtaine de pages) alors que d'autre sont beaucoup plus courtes (trois ou quatre pages). Le fait de pouvoir lire les plus courtes en une fois est très pratique, surtout lorsque l'on souhaite juste changer un peu de notre lecture en cours, sans devoir ce plonger dans un second roman. Cela permet de ne pas se mélanger les univers mais de pouvoir tout de même lire et penser à autre chose, dans des situations où notre petite brique en cours ne peut pas nous accompagner.

En bref, je n'ai pas pour habitude de me plonger dans des nouvelles, ou des recueils. C'est pourtant un excellent moyen de découvrir de petites pépites. Dans ce recueil-ci, on peu retrouver au total treize nouvelles. Certaines pourraient vous faire frisonner, alors que d'autre vous retourneraient le cerveaux. Ce qui est sûr, c'est que chacune d'elles vous fera ressentir une émotion.
Si vous recherchez un petit livre qui pourrait vous changer les idées le temps d'une courte histoire, si vous voulez découvrir une autre vision du fantastique que celui des dernières parutions.
Ce recueil pourrait être votre réponse à ces envies.
Xx

Commentaires