Cheval d'Orage T1

Cheval d'Orage T1, Un champion sans prix

Titre: Cheval d'Orage T1, Un champion sans prix
Titre d'origine: The One Dollar Horse
Auteur: Laurent St John
Traducteur: Alice Marchand
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 400 pages
Année de publication VO: 2012
Année de publication VF: 2013
Prix: 16.50 €

 Résumé: 

L'irrésistible ascension de deux êtres blessés par la vie: un cheval presque sauvage et la jeune Casey, passionnée d'équitation, à la poursuite d'un rêve impossible.

Mon avis:

L'histoire d'une fille, que la vie n'a pas gâté et d'un cheval, qui ne tomba pas entre de bonnes mains.
Pourtant avec un peu de douceur et de patiente, les deux pourraient bien changer le cours de leur histoire...

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec plusieurs protagonistes, de classe sociales différentes. Nous avons un vrai aperçu de la différence entre les possibilités d'avenir, pour deux personnes, qui ne sont pas nées dans un même milieu.
Pourtant, cela ne les décourage pas. Ce livre porte un réel message d'espoir et de persévérance. Malgré toutes les épreuves et les défaites, Casey n'abandonne pas. Malgré qu'elle n'ai pas une vie aisée, elle a sût s'entourer des bonnes personnes, celles qui savent que ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur mais bien la confiance.

Le lien crée pendant ce roman entre les personnages et les chevaux est un vrai lien de confiance et de sincérité. L'histoire nous démontre que avec de la patiente, même ce qui peu paraître impossible est possible. Même si c'est un long chemin et que l'on atteins pas toujours notre but. On découvre que c'est le sentier qui nous mène à nos rêves, qui est réellement important. C'est ce que l'on retiens de nos aventures des années plus tard. Tous les obstacles qu'il a fallut traverser restent à jamais gravée dans nos mémoires.

C'est un roman d'aventure, mais d'aventure jeunesse et équine. On ne va pas retrouver les même retournements de situations que dans un Young Adult. L'histoire est faîte pour des enfants passionnés d'équitation. Les évènements sont donc assez prévisibles pour les plus grands, mais c'est un livre qui permet de se détendre et de se replonger en enfance. Retrouver les aventures que nous lisions lorsque nous étions petits. C'est une bouffée de nostalgie pour nous, grands enfants.
En bref, ce livre a été une bonne lecture, un coup de nostalgie et d'espoir.
Un roman jeunesse qui devrait être agréable pour de jeunes enfants passionnés d'équitation !
Il nous montre l'importance d'un lien amical profond et sincère. Et nous fait voir qu'avec beaucoup de persévérance, nos rêves peuvent se réaliser.
Xx

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci ma belle de prendre le temps de lire et commenter chacune de mes chroniques ! Ça me touche énormément !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'infini + Un

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Tag PKJ Les Réseaux Sociaux