Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Titre: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Titre d'origine: Aristotle and Dante Discover The Secrets of the Universe
Auteur: Benjamin Alire Saenz
Traducteur: Helène Zilberait
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 359 pages
Année de publication VO: 2012
Année de publication VF: 2015
Prix: 17.90 €

Résumé:

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis:

La rencontre entre deux adolescents un peu perdus dans le sens de la vie. Tout deux aux antipodes que ce soit niveau goût, attitude et façon d'être, ils créent pourtant une relation comme il en existe peu. Un roman qui nous fait grandir, aimer la vie, et nous la décrire comme jamais on nous la décrite avant. Il fait aussi sourire malgré qu'il ne soit pas toujours gai.

Suite à une proposition de lecture commune, j'ai décidé de relire ce livre qui me faisait de l’œil depuis quelque temps. Entre ma première lecture et cette dernière, deux ans se sont écoulés, et pourtant, mon avis n'a pas changé. Ce livre est magnifique....

Ce roman est écrit d'une façon différente, d'une façon doucement crue et violemment touchante.
Non, il ne vous fera peu être pas pleurer car il est triste, mais par ce qu'il est beau.
En le lisant, j'avais simplement l'impression de glisser sur les mots. De me laisser porter par eux et de me détendre complètement.  Je les laissais m'envouter.
L'auteur utilise de magnifiques phrases, il nous explique aux travers de ses deux personnages une vision différente du monde. Une vision plutôt poétique et drôle. Où pour l'un tout est gris sans raison et pour l'autre tout est beau et émouvant. Cette différence de point de vue, de vie et tout simplement d'histoire crée une diversité et des dialogues vraiment intéressant ou parfois juste sourd.

Aux travers des lignes nous suivons deux personnages. Aristote, un garçon perdu dans sa vie, qui n'en voit pas le but et encore moins le sens. Il se pose peu être beaucoup de questions mais c'est adorable de voir son innocence et sa colère envers beaucoup de choses.
Dante quant à lui, est plus souriant, plus joueur et plus naïf. Il aime énormément de choses, mais pas les chaussures... Il est adorable et tellement sensible !
Je suis complétement tombée sous le charme de ces deux protagonistes ! On voit au fil des pages et de l'histoire, leur relation évoluer et grandir. Que se soit en bien, ou en mal. 

Pendant la lecture de ce roman, nous sommes embarqués dans une routine qui pourtant ne nous ennuis presque pas, j'avoue avoir eu quelques relâchements de temps en temps. Car malgré qu'elle soit parfois peu mouvementée, les répliques des personnages et les idées de l'auteur sont superbes et nous amène à peut être réfléchir aux sens des choses.
De plus, sa fin est simple, elle n'a rien d'extraordinaire où d'imprévisible pourtant, elle m'a émue.
Beaucoup.
Elle a un sens profond et est simplement à la hauteur de ce roman.


En bref, c'est vrai que je n'ai pas grand chose à dire pour une fois. Simplement que cette histoire malgré sa simplicité et ses quelques longueurs, est tout simplement sublime !
L'auteur a une plume magnifique et au final ce n'est pas tant l'action qui nous fait aimer ce livre, mais surtout sa beauté et sa poésie.
Vous l'aurez compris, pour moi, c'est un coup de coeur.
Xx

Commentaires

  1. Tu as totalement raison 😍😍 même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, j'ai quand même beaucoup aimé ce livre ❤❤ sinon je trouve que tu as parfaitement décris la plume de l'auteur 😍😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est réellement la sensation que j'ai ressentie en lisant le livre. Glisser sur les mots...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire