La Liste

La Liste

Titre: La Liste
Titre d'origine: The List
Auteur: Siobhan Vivian
Traducteur: Anne Delcourt
Maison d'édition: Nathan
Nombre de page (papier): 405 pages
Année de publication VO: 2012
Année de publication  VF: 2013
Prix: 15.90 €

Résumé:

 La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ? (Résumé Livraddict)

Mon avis:

Ce livre nous rappelle que derrière tout physique il y a quelqu'un, quelqu'un de vrai, quelqu'un de fort... jusqu'à l'âge où la notion de beauté physique se transforme en atout, en objectif dans notre esprit.

Je n'attendais rien de ce livre, je n'en avais que peu entendu parler, et bien souvent, c'était pour écouter un avis plutôt mitigé. Lorsque je me suis lancée, je plongeais surtout dans l'inconnu.
L'écriture de l'auteur, -ou la traduction je ne sais point, était bien menée. De sorte que malgré ce challenge du: un chapitre signifie un point de vue différents entre les huit personnages. On puisse de suite rentrer dans l'histoire de chacune des filles et s’immiscer dans son quotidien, ses pensées ou ses habitudes. Sa plume est sa manière de décrire était donc parfaite pour nous aider à rentrer dans cette histoire.

Aux travers de huit personnages différents, Siobhan Vivian, aborde beaucoup de sujets. Certains je trouve, plus exploités que d'autres, mais le format du roman n'était sûrement pas très adapté pour approfondir tous les thèmes. Malgré cela, je trouve que l'auteur s'en sort tout de même assez bien et a réussi à parfois me pousser aux larmes.

Vous l'aurez compris, le premier rôle est ici partagé entre huit filles, se serait long de tout vous décrire en détails ce que j'ai ressenti pour chacune d'entre elles, et puis je n'aime pas me lancer dans un livre en connaissant déjà beaucoup de choses, alors ce n'est pas ce que je vais faire ici.

J'ai eu un coup de cœur pour trois des personnages de ce roman, vous aurez vous aussi très certainement quelqu'un à qui vous identifier. Les héroïnes sont toutes différentes, avec des histoires différentes, des goûts différents et des problèmes qui leur sont propres. Alors que certaines sont de caractère plutôt naïves, attentives aux besoins et aux ressentis des personnes qui les entourent. D'autres sont en rébellion contre tout et contre rien, se cherchant, et aillant du mal avec la société, les lycéens ou avec eux-même. Toutes ces jeunes filles font fasse à la période de l'adolescence et du changement, lorsqu'elles ne savent pas encore qui elles souhaitent être et où chaque remarque, infime soit-elle, peu changer beaucoup au plus profond d'elles.

L’excitation de la nouveauté, la relation entre frères et sœurs, le premier amour, les grandes disputes qui entraînent de longues remises en question, ici tout y passe. De l'alimentation à l'hygiène, de l'amour à la haine. M. Vivian nous dépeins des tableaux de larges horizons et de profondes réflexions.
J'étais parfois tellement plongée dans l'histoire que je me sentais coupable de ne pouvoir rien faire, j'ai eu l'impression pendant ma lecture de ne pas seulement côtoyer des personnages mais de vivre avec eux, à leurs côtés.
Même si je n'ai pas compris les réactions et les caractères de toutes les filles, j'ai essayé d'ouvrir un peu les yeux sur mon propre monde et sur mes propres préjugés.

La fin du livre, en ferait râler plus d'un, l'intrigue principal même est plutôt prévisible. Pourtant, c'est je pense l'une des seules manières qui permettent à des livres comme ceux-là d'avancer. Et puis après tout, malgré ces quelques clichés, j'ai trouvé cette fin appropriée à l'histoire de ce roman. C'est vrai qu'elle était peu être un peu trop rapide, mais si l'auteur a choisi celle-ci c'est certainement pour une bonne raison.

En bref, ce livre a été une très bonne lecture pour moi, j'en ressort grandie et plus ouverte. Alors oui peut-être que son intrigue principale ne casse pas trois pattes à un canard, mais l'un des plus gros points fort de cette histoire, ce sont tout simplement ces personnages. Malgré que je ne me sois pas accrochée à tous, -surement une histoire de caractère-, trois d'entre-elles m'ont attendries et plus touchées que les autres. Bridget restera mon grand coup de cœur, c'est un personnage qui a réussi à me faire pleurer, me sentir mal et à me faire garder espoir pour elle. Ses faiblesses lui créent des forces et lui permet de découvrir beaucoup de choses sur elle mais aussi sur son entourage.
Xx

Commentaires