Six Of Crows T1

Six Of Crows T1

Titre: Six Of Crows T1
Titre d'origine: Six Of Crows T1
Auteur: Leigh Bardugo
Traducteur: Anath Riveline
Maison d'édition: Milan
Nombre de pages: 559 pages
Année de publication VO: 2015
Année de publication VF: 2017
Prix: 17.9 €

Résumé:

LES BAS FONDS de Ketterdam s'organisent en gangs rivaux.
L'homme de le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pairs.
Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste de magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible...

Mon avis:

Le résumé ne vous mens pas, ce sont des voleurs, de vrais voleurs. Il vous prendrons votre cœur, vos espoirs et votre tendresse. Ils n'ont peur de rien, et sûrement pas de jouer avec vos émotions. Mais laisser vous prendre, laisser le spectacle se dérouler et n'oubliez pas: la magie est dans les yeux de celui qui regarde.

Lorsque l'on ouvre le livre, nous trouvons d'abord de très jolies dessins et belles cartes, bien que les maps ne sont pas vraiment des choses que j’apprécie particulièrement, celles-ci sont bien détaillées sans pourtant être trop chargées. 
Les dessins des personnages principaux, sont également assez sobres mais dans un style qui a su me charmer. Je ne fais pas partie des lecteurs qui imaginent les personnages grâce aux dessins ou aux descriptions, mais je dois avouer que j'aurai très bien pu me fier à ces petits chef-d'oeuvre.

Ici l'auteur ne nous fait pas attendre et nous plonge directement dans le livre. Dès le premier chapitre, on se confronte aux différents jargons et on apprends à trouver les particularités de cette société.
Contrairement à mes aprioris, je n'ai pas eu beaucoup de mal à comprendre cette organisation toute nouvelle et assez complexe. Nous découvrons rapidement quels sont les différences entre notre monde et celui que nous présente l'auteur, on est directement plongé aux côtés de ses habitants particuliers et lancer à la découverte de leurs langages de gangs, etc.
Leight Bardugo nous présente vraiment quelque chose d'unique et tout sauf ordinaire qui saura je le pense attirer votre curiosité.

Un des gros points fort de ce roman, c'est la façon d'on l'auteur a écrit son histoire. Je n'avais pas l'impression de lire un livre, mais d'écouter un conte raconté de vive-voix. Sa plume est juste magnifique dans son style, je pense que l'auteur -ou bien la traductrice, à trouvé ce pour quoi elle été faite, et elle manie ce don avec une grande précaution et surtout une belle maitrise qui convient parfaitement à ce style de livre.

Cela ne m'arrive plus très souvent ces derniers temps de lire des romans d'action aussi mouvementé, les évènements s'enchainent sans relâche et surtout sans que je m'en lasse.
Car oui, on trouve dans ce livre toujours un petit peu d'action mais on nous laisse tout de même souffler, on peu distinguer de l'action pur et haletante avec de l'action plus douce mais toujours entraînante. Leight Bardugo, doit arriver à captiver son lecteur tout le long et pourtant ne le laisse que peu souffler et dispose de petites bombes ici et là.
Elle prend tout de même le temps d'installer correctement ses personnages et de nous les présenter afin qu'on les connaissent vraiment, ou du moins que l'on en ai la sensation. Ces caractères tous différents et pour certains très spéciaux sont un des points fort du livre et j'aimerai vous en parler un petit peu plus.

On suit ici principalement six personnages, et sur les six, la majorité d'entre-eux sont déjà bien exploités. Alors que certains gardent leurs mystères et leurs histoires secrètes pendant longtemps, aucun d'eux n'est parfait. On apprend à découvrir leurs défauts et leurs erreurs en même temps que leur propre histoire.
J'ai eu un gros gros coup de cœur pour l'un d'entre-eux, ou plutôt l'une d'entre-elles. De suite c'est une héroïne qui m'a captivée, je n'attendais que d'en savoir plus et de découvrir comment elle allait réagir. Son passé et très touchant et m'a de suite attendrit, pourtant, oh non jamais je n'ai eu pitié d'elle. Ses choix et ses forces ont été forgées par ses problèmes, j'avais pour elle un sentiment de respect et d'admiration que je retrouve que peu souvent dans les livres.

Même si elle reste mon personnage préféré, les autres ne sont pas mauvais loin de là. Ils ont tous quelque chose auquel on puisse s'identifier, quelque chose qui fait qu'on comprend qui ils sont et pourquoi ils sont comme cela.
Chacun est surprenant dans ses choix et dans ses actes, et on les voit au travers de cette quête impossible, évoluer et changer, pour le mieux ou peut-être pour le pire...
La plupart de nos questions vis à vis d'eux ne restent pas incomplètes dans ce premier tome déjà, mais j'ai qu'une envie, c'est d'apprendre à mieux les côtoyer dans le second tome ! Les voir grandir encore plus et découvrir comment leur histoire va se terminer.

Je dois vous dire que je suis agréablement surprise puisque, le résumé de ce livre est l'un des premiers qui ne fait pas un résumé sur la quête de la saga entière. Ici, ce que l'on vous promet, vous l'aurez dans ce tome et le suivant abordera autre chose, en lien évidemment, mais pour les personnes qui n'aiment lorsque la quête s'éternise sur plusieurs livres, vous pourriez être très satisfait par cette duologie. Je n'ai pas vu venir le retournement qui introduit la suite de l'aventure mais cela ne m'empêche pas de me poser des questions sur les directions possibles que pourrait prendre la suite !

En réalité, la seule chose qui fait que ce ne fut pas un énorme coup de coeur, c'est que ce n'est plus le genre de roman que je préfère. Mais il n'en reste pas moins génial, peut-être un peu prévisible pour certain mais il contient une profondeur qui accompagne l'intrigue principale et la complexifie.

En bref, une agréable surprise, j'avais beaucoup entendu parler de cette saga et bien que je m'attendais déjà à quelque chose de gros, je dois avouer être moi aussi tomber sur le charme. Même si cela reste qu'un tout petit coup de cœur pour moi, les amateurs d'action devraient être ravie, ou bien même ceux qui en ont marre des livres tout fait et clichés sur les bords.
L'auteur a vraiment trouvé sa voix et sa manière de raconter me donner l'impression d'écouter un conteur chanter son histoire et non juste de glisser sur les quelques lignes.
L'univers crée est assez complexe et pourrait donner un peu de fil à retorde au début mais j'ai rapidement réussi à m'approprier son langage et ses habitants assez particuliers. Les personnages principaux sont d'une profondeur très réfléchie et possèdent tous des particularités touchantes et émouvantes à leur manière.
Ici, l'action ne manque pas, l'auteur mêle retournement pur et évènements plus doux. Elle nous laisser souffler quelques instants avant de faire exploser ses bombes et laisser la magie opérer à nos yeux.
Je vous recommande ce roman, mais laissez vous porter par l'histoire.
N'attendez pas trop des personnages, afin de pouvoir découvrir beaucoup...
Xx

P.S: J'ai lu ce livre en lecture commune avec la belle Erine (@_labibliothequederine_ sur instagram), qui a dédié pour ce livre une vidéo spécial sur sa chaîne. Alors n'hésitez pas à aller jeter un petit coup d’œil et à découvrir son univers si ce n'est pas déjà fait !
Retrouvez la vidéo juste ici, et sa chaîne en général par là.

Commentaires

  1. Ta chronique résume parfaitement le livre, de mon point de vue en tout cas <3 Si je pouvais te donner un seul tout petit conseil, ça serait fait attention aux fautes d'orthographe... ^^ Et merci pour cette super lecture commune <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince ton commentaire étais caché dans mes spam >< Mais merci beaucoup pour ce conseil !

      Supprimer
  2. T'a critique m'a vraiment plu je pense commander la série pour m'y plonger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! J'espère que cela te plaira. Xx

      Supprimer

Enregistrer un commentaire