Le Sceau des Maîtres

Le Sceau des Maîtres

Titre: Le Sceau des Maîtres
Auteur: Gilles Legardinier
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 304 pages
Année de publication VO(vf): 2002
Année de publication VF(poche): 2010
Prix: 7.4 €

Résumé:

Le chevalier Richard de Montbard, 17 ans, a soif de batailles et de victoires. Il doit pourtant renoncer à ses rêves de conquête pour partir en mission secrète avec Guillaume de Fontenoyr, un jeune moine de son âge. Il leur faut retrouver un diamant extraordinaire, le Sceau des Maîtres. Exposé au soleil, celui-ci révèle les points stratégiques en Terre sainte: eau, or, caches d'armes et sanctuaires... S'il tombait entre les mains des infidèles, plus d'un siècle de croisades serait réduit à néant. Pour les deux jeunes gens commence alors une incroyable quête qui va les conduire au bout d'eux-mêmes.

Un fascinant roman d'aventures et d'amitié qui entraînera le lecteur au cours des croisades, à la poursuite d'un mystère qui défie le temps...

Mon avis:

C'est dans les plus arides désert que l'on trouve les plus belles sources, 
C'est dans les plus dures quêtes que l'on apprends à se connaître.

Je dois vous avouer que je ne connaissais pas ce livre avant de l'ouvrir. Cela faisait pour ainsi dire plus de quatre ans qu'il attendait dans ma bibliothèque.
Et j'avoue, je vous confie, que j'ai tout simplement adoré.
La plume de l'auteur est menée d'une façon qui fait que l'on ne ressent pas que l'histoire est destinée à la jeunesse, M. Legardinier m'a tout simplement emportée grâce à ses mots et je me suis laissée tomber dans son histoire, sans plus avoir de préjugés sur les livres pour la jeunesse. Son écriture est très fluide et pourra plonger n'importe qui dans le roman, qu'importe l'âge de son lecteur. Elle permet une immersion qui pour ma part fut très rapide !

L'histoire de ce livre est une quête chevaleresque, et je dois vous avouer que si il était resté autant de temps dans ma bibliothèque sans que je l'ouvre, c'est car je n'aime absolument pas cela. Je n'avais lu qu'un seul livre sur la quête d'un objet disparu au temps des croisades, et je n'avais absolument pas apprécié. Pourtant, ce roman m'a complétement fasciné.

Si la présence assez récurrente de la religion -mais qui n'est absolument pas dérangeante puisque il s'agit des croisades- n'était pas aussi illustrée dans ce livre, je n'aurai peut-être pas eu l'impression de lire du chevaleresque, et c'est un point qui justement m'a ravie puisque, on peut du coup découvrir un côté des chevaliers dont je n'avais que très peu lu: la guerre de religion, et de la possibilité d'un respect entre tous les peuples.

La construction du récit est simple: les descriptions ne sont pas trop nombreuses pour ne pas nous embrouiller, mais elles sont quand même assez précises pour que l'on suive l'histoire sans problème. Les actions sont bien décrites et la chronologie est gérée de façon très agréable, ce qui fait que l'on ne se lasse pas de notre lecture.
Les personnages sont très différents, et apportent une confrontation qui à un moment nous fera rire, et à un autre nous touchera de par la sincérité qu'ils apportent. C'est un point très important et plus encore dans un livre jeunesse puisque le lecteur a besoin de se reconnaître dans le livre. C'est une façon de s'immerger que j’apprécie beaucoup dans les romans pour enfants.

En soit, l'histoire est assez simple mais elle est ponctuée d'évènements que l'on ne voit pas toujours venir ce qui la rend très intéressante et addictive. J'avais vraiment envie de tourner les pages pour connaître la fin !
En parlant de celle-ci, c'est je pense, le seul point qui m'a chagriné. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec la façon dont l'auteur a choisi de l'écrire.
Non pas que je l'aurai préféré différente, c'est seulement que je l'ai trouvé trop rapide, et trop peu décrite. Il aurait juste fallut un ou deux chapitres de plus pour que l'histoire soit vraiment bien bouclée selon moi.

En bref, je vous recommande totalement ce roman. Si la fin de m'avait pas aussi chagrinée, cela aurait sûrement était un plus gros coup de cœur. J'ai tout simplement adoré ma lecture et être bercée par la douce plume de l'auteur, grâce à sa façon d'écrire, j'ai été totalement prise dans l'histoire.
Les évènements étaient bien racontés, les descriptions n'étaient pas trop nombreuses et permettaient de ne pas s'embrouiller avec des détails inutiles. Le fait que ce soit un roman de chevalerie ne m'a absolument pas dérangé, moi qui pourtant ne suis pas très réceptive à ce genre.
Si vous devez faire un cadeau à un enfant qui aime lire, ce livre pourrait bien lui plaire et en plus lui apporter de beaux messages !
Xx

Commentaires