Dans un silence

Dans un silence


Titre: The Field Party T1, Dans un silence
Titre d'origine: The Field Party Book 1, Until Friday Night
Auteur: Abbi Glines
Traducteur: Pauline Vidal
Maison d'édition: Hugo roman
Collection: New Way
Nombre de pages: 360 pages
Année de publication VO: 2015
Année de publication VF: 2017
Prix: 17 €

Première lecture : Avril 2017
Seconde lecture : Janvier 2018

Résumé:

La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux. Après avoir raconté tous les détails à la police, elle décide de ne plus jamais parler. A son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n'aurait pu imaginer qu'elle se rapprochait de West Ashby, le beau footballeur star du lycée. Mais lors d'une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d'un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de recouvrer sa voix, mais seulement pour lui. Les secrets qui les lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ?

Mon avis:

Le silence parle parfois bien plus que les mots.

Lors de ma première lecture, j'attendais ce livre avec énormément d'impatience. Lorsque j'avais appris sa sortie, la couverture et le résumé m'avait totalement comblée ! Alors ni une ni deux, je l'avais précommandé. Finalement, un peu moins d'un an après, je fus prise d'une envie subite de le relire, je me suis replongée dedans, et qu'elle bonne idée !

Sans surprise l'univers et le contexte de l'histoire m'ont charmée. C'est tout de même une histoire profonde avec des personnages principaux qui ont une vie très difficile mais qui reste bien construit, et lors de cette seconde lecture, j'ai eu l'impression de les redécouvrir d'une autre façon.
Je me suis beaucoup plus attachée et intéressée aux personnages. Bien sûr on trouve dans le roman, le cliché du beau footballeur qui a le coup de foudre pour la nouvelle mais pour la seconde fois, j'ai réussi à passer outre cela. C'est en fait leur relation qui nous intéresse, donc bien qu'elle soit parfois peu réaliste, elle reste touchante et mignonne.

Le livre est construit sur deux points de vue, celui des deux personnages principaux. Le fait que chaque chapitre soit d'un point de vue différent, nous permet de voir leurs différents ressenties et de pouvoir nous attacher aux deux personnages. Et finalement je me suis beaucoup attachée pendant ma seconde lecture au personnage masculin bien que l'héroïne reste incroyable.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, je ne voyais pas les pages défiler, j'étais totalement prise dans l'histoire et je n'avais qu'une hâte c'était de pouvoir continuer l'aventure. Bien que cela reste assez cliché, le sujet abordé est intéressant à découvrir, puis, la famille du personnage masculin  m'a particulièrement touchée aussi, et j'ai été émue de la rencontrer aux travers d'un second point de vue.

En bref, un livre émouvant, une histoire addictive. L'action n'est pas au centre du récit mais on trouve quand même quelques rebondissements. La relation qu'entretiennent les deux protagonistes est parfois bancale mais bien représentée. L'un et l'autre se soutiennent et c'est cela qui fait la beauté du roman malgré qu'il reste cliché.
Lors de ma première lecture, j'avais conclus qu'il s'agissait d'une très belle découverte, et cette fois-ci je confirme bien le petit coup de cœur. Pourtant je ne le recommanderai pas à tous: ne vous plongez dedans uniquement si c'est ce que vous recherchez car je ne pense pas qu'il vous plaira autrement puisque cela reste une romance adolescente.
Xx

Commentaires