Le Seigneur des Anneaux T1

Le Seigneur des Anneaux T1: La communauté de l’anneau

Titre: Le Seigneur des Anneaux T1: La communauté de l’Anneau
Titre d'origine: The Lord of the Rings
Auteur: J. R. R. Tolkien
Traducteur: F. Ledoux
Maison d'édition: Folio
Collection: Junior
Nombre de pages: 718 pages
Année de publication VO: 1966
Année de publication VF: 1972
Année de publication VF(poche): 2007
Prix(poche): 8.50€

Résumé:

Dans les vertes prairies de la Compté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

Mon avis:

Asseyez vous, et prenez le temps de rêver.
Sentez-vous cette odeur boisée ? Arrivez vous à imaginer le vent des plaines ?
Laissez-vous uniquement porter par le voyage, et adviendra ce qu'il arrivera.
Mais n'oubliez pas, la route n'est jamais simple et reposante...

Je ne connaissais absolument pas les contes et légendes de la Terre du Milieu, pour ainsi dire, je ne m'étais jamais intéressée aux récits de J. R. R. Tolkien, c'est donc totalement ignorante que je me suis plongée dans la lecture du Seigneur des Anneaux et que j'ai alors découvert en cours de route, les différents peuples qui emplissent ses contrées.

Ce roman est intriguant, on dirait qu'en ouvrant simplement une de ses pages, l'immense univers de l'auteur va se déployer entre nos doigts. La complexité, l'abondance et l'ingéniosité de l'imagination fantaisiste de Monsieur Tolkien est tout simplement incroyable et à la fois entraînante.
Ce premier livre, qui ne représente sûrement qu'une toute petite partie de l'histoire de ce nouveau monde, est bercé d'intrigues, de mythes et de légendes propres à l'univers.
En tant que non-initiée à cette aventure, j'ai trouvé les descriptions longues et le rythme immensément lent. Tout est description et en un sens c'est également un des points forts du roman puisque grâce à cela, les décors et les lieux que traversent nos personnages sont très bien représentés dans nos esprits, mais oui, cela rajoute tout de même de nombreuses longueurs au livre, ce qui au final peu devenir handicapant.

Grâce à la patiente et à la minutie de l'auteur, il nous est simple de se repérer dans l'espace, ou de tout simplement rêver l'endroit. Les mots sont bien choisis et confèrent à ce roman quelque chose de féerique. Je ne saurais vous l'expliquer mais il en dégage une ambiance bien particulière, avec une touche de naïveté et de beauté, mais aussi de sombres nuages et de mauvaises destinées. Ainsi, la plume de l'auteur est lourde et m'a beaucoup pesée, m’empêchant d'avoir envie d'avancer dans ce livre en ne ressentant pas le besoin de continuer l'aventure. Mais une fois que j'y étais plongée, une fois que j'avais retrouvé la petite troupe qui longeait le bord d'un ruisseau, alors plus rien ne m’arrêtais, j'étais totalement focalisée sur leurs aventures.

Les personnages de ce livre sont à la fois complexes et peu décrit. En effet, nous en apprenons beaucoup sur leurs espèces, leurs mode de vie, leurs envies, et leurs traditions. Mais le point de vue externe du narrateur fait que l'on apprends finalement que peu sur leurs émotions et leurs ressentis, créant ainsi une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Ne pouvant pas vraiment identifier les sentiments des protagonistes, je ne me suis pas autant attachée à eux que ce que j'aurai souhaité. Je n'ai pas ressenti cette petite pique de peine lorsqu'il a fallut les quitter, et je pense que pour cela, les films devraient être meilleur.
J'ai quand même aimé les découvrir, chacun avec leur particularité, leur histoire et leurs raisons dans ce voyage. Je serai donc tout de même contente de les retrouver lors de ma prochaine lecture.

L'histoire en elle même est longue, je vous l'accorde, et cela a aussi dû jouer dans le fait que j'ai mis très longtemps à la lire. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien, loin de là ! C'est seulement que les choses mettent du temps à se lancer et que parfois cela peut-être ennuyant.
Malgré tout, sous une bonne couette, un soir d'hiver, les pieds près de la cheminée, c'est un roman que vous pourriez apprécier pour sa lenteur. Dans ce roman rien n'est précipité, nous avons tous le temps de nous imprégner des lieux et des événements, ce qui du coup enclenche une sensation de réalité qui est un des autres atouts du roman. 
Donner l'impression du réel pour un roman de fantaisie / fantastique est quelque chose de très délicat. Il est dur de convaincre son lecteur que cela peut se produire, dans notre monde ou dans un autre. Et Tolkien a su trouver le ton juste pour immiscer lentement cette idée dans son livre, le rendant ainsi tout simplement fabuleux.

En bref, ce livre est assez incroyable, je ne saurais vous dire si je me suis amusée ou ennuyée en le lisant alors cela reste une bonne lecture. Il dégage quelque chose d'assez inédit et surtout d'authentique. On ressent le talent et le travail de l'auteur, on souligne son imaginaire débordant qui grâce à ses mots, nous emporte dans un autre monde.
Ce n'est sûrement pas le roman que je vous conseillerez si vous recherchais quelque chose qui bouge, rempli d'action, et qui en un instant vous entraîne vers l'intrigue principale. Mais si vous avez un peu plus de temps, que près de vous il y a quelque chose à boire, alors posez-vous et laissez-vous emporter dans cet univers, car vous pourriez y faire de très belles rencontres.

Commentaires