Je reviens te chercher

Je reviens te chercher

Titre: Je reviens te chercher
Auteur: Guillaume Musso
Maison d'édition: Pocket
Nombre de pages: 406 pages
Année de publication: 2008
Année de publication (poche): 2011
Prix (poche): 7€90

 Résumé:

Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu'il aimait et qu'il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière.
Désormais devenu l'un des plus brillants thérapeutes de Manhattan, Ethan est riche, célèbre, mais terriblement seul.
Il lui reste une journée pour rattraper son erreur et reconquérir Céline. Vingt-quatre heures folles et pleines de mystère au bout desquelles il sera tué par un inconnu.
C'est alors que l'incroyable se produit: la journée recommence. Ethan se réveille, au même endroit, le même matin, comme si le destin lui permettait de revivre ce moment décisif.

Réussira-t-il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ?

Mon avis:

Tout le monde souhaite la perfection, la perfection est pour chacun synonyme de réussite et on est souvent prêt à faire beaucoup de concessions pour y arriver. Mais je pense qu'on idéalise trop cette mode du parfait, car après tout, atteindre la perfection ne signifie pas être heureux non ?

J'ai plongée dans ce livre sans réfléchir, j'entendais beaucoup de bien de cet auteur français, qui via ses romans renouvelle les intrigues, apportant autant de touches fantastiques, que de thriller, mais aussi de romance. Du coup, j'avais assez envie de découvrir sa plume et son univers et je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

L'intrigue semble aux premiers abords assez banale, c'est une touche de nouveauté qui je suis sûr fis beaucoup de bruit lors de sa sortie, mais pourtant on retrouve aussi une histoire d'amour bien dosée qui accompagne le récit sans trop prendre le dessus sur l'action. C'est pourtant dans la manière dont est écrit le livre que ce roman se distingue.
Entre le thriller et le roman de vie, l'auteur aborde dans son écrit plusieurs sujets importants, les fait se confronter et amène le lecteur à se questionner sur sa vie, sur ces choix et sur ses envies. Il démontre par l'histoire de ses personnages, que ce que l'on voit comme la carrière parfaite comporte elle aussi des inconvénients et des sacrifices.

Les personnages sont attachants, même ceux que l'on ne voit pas beaucoup. Notre héros principal est un être particulier, que beaucoup d'entre nous admirerai, sa réussite et son brillant quotidien le glorifie, mais pourtant on apprend à le connaître et on découvre par ses pensées qu'il est bien triste. C'est très très intéressant de suivre son évolution sur quelques jours, de voir comment il se rend compte de son malheur et quels sont les choix qu'il fera pour essayer de tout changer. On rencontre au fil de son aventure une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée, on découvre l'histoire qui est la sienne et ce qui a permis de forger un tel caractère et une telle philosophie. Je trouve qu'il s'agit d'un personnage sublimement travaillé et je tenais à le souligner.

Je dois dire que j'ai beaucoup beaucoup aimé suivre cette aventure, elle est très entraînante, addictive et j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer ensuite. Plus la fin approche, plus le rythme accélère, ça m'a vraiment pris au tripe et je dois quand même spécifier que cette fin. Mon dieu ! Elle est à la fois horrible, sublime et peut-être même irréaliste.
En soit, cette histoire n'est pas très réaliste, il faudrait vraiment beaucoup de coïncidences pour qu'elle se réalise dans la vraie vie, mais ce n'est pas le but premier du roman. Puis cela reste du fantastique, alors tant pis si cela semble un peu irréalisable, cela apporte quand même de beaux messages et cela nous divertit pendant un bon moment.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé du très bon temps. Le rythme du livre est vraiment bien tenu, on pourrait avoir peur de s'ennuyer mais l'auteur arrive à rendre son roman addictif. Les personnages sont chouettes et la fin est juste magnifique. L'intrigue semble un peu irréaliste, mais ce n'est pas son but et puis elle s'inspire tout de même de faits réels, car je pense que l'on peut retrouver dans nos quotidien des évènements ou des personnes tenant certaines caractéristiques du livre.
Je vous le recommande si vous recherchez une bonne lecture qui se lit sans problème et qui vous entraîne au cœur de l'intrigue. 
Xx

Commentaires

Enregistrer un commentaire