Le Silence de la mer suivi de La Marche à l'étoile

Le Silence de la mer suivi de La Marche à l'étoile

Titre: Le Silence de la mer suivi de La Marche à l'étoile
Auteur: Vercors ( Jean Bruller )
Postface par: Yves Beigbeder
Premier maison d'édition: Albin Michel
Maison d'édition pour cette version: Le Livre de Poche
Nombre de pages: 188 pages
Date de parution: 1953
Date de parution pour cette version: 1994
Prix: 4 €

Résumé:

Les éditions de Minuit ont été conçues par Vercors (pseudonyme de Jean Bruller) à l'automne 1941 et créées par lui avec Pierre de Lescure.
Le Silence de la mer est le premier titre à y être publié. Une vingtaine d'autres suivront jusqu'à la Libération, mais c'est le texte inaugural de Vercors qui connaît le plus grand retentissement.
Cette sobre histoire, où une famille française s'oppose par le silence à l'officier allemand qu'elle a été obligée de loger, est un réquisitoire implacable contre la barbarie hitlérienne. 
Sous la calme surface des eaux c'est la terrible " mêlée des bêtes dans la mer " qui se trouve soudain révélée, et toute " la vie sous-marine des sentiments cachées, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent ".
Les récits qui accompagnent ici Le Silence de la mer ont une portée peut-être moins complexe mais tout aussi forte. Ils lancent un vibrant appel aux vertus d'un humanisme conscient de ses devoirs.

Mon avis:

Ce livre a été une vrai découverte. Je ne m'étais encore que très peu plongée dans des histoires sur la Seconde Guerre Mondiale mais je remercie mon meilleur ami de m'avoir prêté ce bouquin.
Je comprends maintenant pourquoi tu l'aimes autant. 

La Seconde Guerre, L'Occupation et les différents régimes qui ont pris place dans l'Europe ces dernières décennies sont des sujets que l'on aborde beaucoup au programme de Troisième. Nous avons lu, vu et exploité beaucoup de documents et c'est toujours aussi interpellant et difficile de se rendre compte de ce qui c'est produit.

Dans ce recueil de plusieurs nouvelles, nous avons différents points de vue et différentes histoires qui ont toutes le même point commun: une partie de leur déroulement se passe pendant l'Occupation Allemande en France.

Le livre commence d'abord par une nouvelle qui sert d'introduction. Je vous avoue ne pas l'avoir totalement comprise et cela me gène un peu. De ce fait, je ne l'ais pas autant appréciée que celles qui suivent. 
La nouvelle suivante est celle qui a donnée son titre au livre. Cette nouvelle est belle. Elle contient réellement le message que nous dévoile le résumé. J'aime beaucoup les personnage de cette courte histoire. Leur caractère sont tous particuliers mais ils sont beaux et bien construit.

D'autres nouvelles m'ont beaucoup touchées tel que Ce jour là, Le Songe, La Marche à l'étoile et l'Imprimerie de Verdun


En bref, un recueil touchant et qui nous dévoile d'une autres façon l'Occupation Allemande. Je vous le conseille si vous vous intéressez à cette période de l'histoire ou si vous aimez lire des nouvelles qui portent des messages. Cela a été une très bonne lecture et je pense que je me souviendrai encore un moment de certains de ces textes, surtout ceux qui m'ont le plus marqués.
Xx

Commentaires