Illuminae T1

Illuminae T1: Dossier Alexander

Titre: Illuminae T1: Dossier Alexander
Titre d'origine: Illumina T1: The Illuminae files
Auteur(s): Amie Kaufman et Jay Kristoff
Traducteur: Corinne Daniellot
Maison d'édition: Casterman
Nombre de pages: 607 pages
Année de publication VO: 2015
Année de publication VF: 2016
Prix: 19,90 €

 Résumé:

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Erza, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie.
L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech.
Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau  Hypatia, Erza sur l'Alexander.

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Erza - le seule en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.

Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

Mon avis:

Ce livre est une œuvre d'art à lui même, je me suis penchée sur lui en faisant confiance aux très bons avis. Ce n'est qu'en rentrant chez moi que j'ai découvert que simplement grâce à sa mise en page, ce livre était unique.

Dans ce roman, nous découvrons un monde aux portes du KO. La planète est attaquée, la seule chance de survis pour ses habitants est d'arriver à monter à bord d'un des trois vaisseaux venues les secourir.
Alors que Kady pensait avoir déjà vécu le pire moment de sa vie, elle découvre que ce n'était rien comparé à ce qui se cache dans son nouvel environnement...

Je n'ai pas pour habitude de lire de la science fiction pure, les conquêtes spatiales et les planètes du futur ne sont pas des choses qui m'attirent. Pourtant quand j'ai eu envi de lire ce livre. J'étais plus que enjouée, certainement grâce à son format atypique.
J'ai lu très peu de science fiction, c'était en quelque sorte une découverte pour moi. Pourtant, je suis sûr que l'histoire est très originale ! Et les retournements de situations sont présents toutes les dix pages ! Alors que l'on croit que ça y est, cette fois-ci c'est terminé, BOUM ! Retournement de situation auquel on ne s'attendait pas !

Même si l'intrigue est entraînante, je ne me suis pas tellement attachée au personnages. Un seul d'entre eux m'a réellement touché. De plus, bien que chaque gros mots soit censuré en noir, nous arrivons très bien à savoir ce qui était dit, j'ai alors trouvé Erza vraiment vulgaire et je ne partage pas son humour du tout !

A part ce seul petit point négatif, mon avis est plutôt positif. Bien que la science-fiction ne soit pas pour moi, le roman nous englouti quand même dans l'histoire et on ne sent pas les pages défilées sous nos doigts. 

En bref, une excellente découverte et une plutôt bonne lecture ! Si vous souhaitez lire un roman unique ou alors que vous en avez marre de lire des simples paragraphes de texte tout le long d'un roman, celui-ci est fait pour vous. Que la science fiction sois vôtre péché mignon ou alors un genre qui ne vous intéresse pas trop, cette lecture pourrait vous faire passer un agréable moment.
Pour ma part, je lirai le tome deux qui sort dans quelques jours à peine. J'attends avec impatience la suite de l'histoire !
Xx

Commentaires