Inséparables

Inséparables

Titre: Inséparables
Titre d'origine: One
Auteur: Sarah Crossant
Traducteur: Clémentine Beauvais
Maison d'édition: Rageot
Nombre de pages: 406 pages
Année de publication VO: 2015
Année de publication VF: 2017
Prix: 14.90 €

Résumé:

Grace et Tippi. Tippi et Grace.
Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables,
entrent au lycée pour la première fois...

Elle me dit: 'On peut aller au lycée,
et avoir un boulot,
et conduire une voiture et nager et partir en rando.
Tu sais que je te suivrai
n'importe où, Gracie.
Tout ce que tu veux,
dis-le-moi,
et on le fera.
On peut tout faire,
OK?'

Je lui réponds: 'OK.'

'Mais ce qu'on ne pourra jamais,
          jamais faire,
          c'est tomber amoureuses.
C'est clair?'

Mon avis:

Bouleversant, déstabilisant, intriguant. Ce livre nous fait voir le monde d'un point de vue que l'on à tous très peu connu, celui où quelqu'un partage notre vie à chaque instant de la journée.
Es-ce aussi embêtant que l'on l'imagine ? Ou à l'inverse, comment font-elle pour le supporter ?
A vous de le découvrir !

Que vous dire de ce livre... Il m'a chamboulée, au point que je ne sais pas ce que je ressens envers lui. C'est ce qui fait sa beauté, il nous retourne jusqu'au point où nous ne savons plus pourquoi nous le lisons ? pourquoi avions nous cette appréhension en l'ouvrant ? et pourquoi redoutons nous autant la fin ?

Dans ce roman nous retrouvons deux personnages très atypiques, Grace et Tippie sont nées sœurs jumelle siamoise, changeant leur destinée du tout au tout.
Alors que on leur prédisait une vie pas plus longue que deux ans, elles sont encore aujourd'hui et maintenant qu'elle entre au lycée, leur histoire risque d'être chamboulée à jamais.
Grace est adorable, elle pense toujours à sa sœurs et essaye à tout pris de ne pas la déranger.
A l'inverse, Tippie, elle est plus spontanée, prenant certaine décision sur un coup de tête, elle compte bien profiter de la vie à fond et toujours croire en un avenir.
Nous découvrons également d'autre personnage différents à leur manière. Ils nous permettent tous d'aborder des sujets d'actualité, qui font face aux préjugés et aux attendus.

L'écriture est particulière puisque c'est un livre romancé en vers libre. Les phrases sont donc plus courtes et saccadées. Cela donne un rythme différent au roman et offre une plus grande profondeur aux mots. J'ai l'impression qui nous envoûte avec une force décuplée par rapport à un roman écrit "normalement".
C'est quelque chose qui se développe dans les roman adolescent et je suis ravie ! On lit sûrement trop peu de livre dans ce style.

Au fil des pages, nous suivons le quotidien particulier de ces deux protagonistes. Leur aventures d'adolescente comme leur suivi médical. On en apprends un peu plus sur cette déformation et on nous montre également que ce ne sont pas des montres. Un grand message de tolérance est transmis aux travers des lignes.
L'auteur m'a surprise, j'ai été vraiment touchée par cette histoire: en passant d'incompréhension à la peine, Sarah Crossant a su m'arracher quelques sanglots.
C'est un livre vraiment fort qui mérite d'être découvert. De plus, les pages sont peu fournie, ce qui rends la lecture très rapide et addictive.
On pourrait penser qu'il contient peu de description mais pas du tout ! Elle est très bien amenée, assez présente pour que l'on puisse se situer mais pas trop pour pas que cela nous encombre.

En bref, une belle découverte. Un roman qui m'a brisé de par sa douceur et sa force. Une lecture légère mais profonde, son écriture en vers libre donne un autre sens aux mots qui viennent murmurer dans nos oreilles les choses qu'ils nous confient. Ils nous transmettent de nombreuse émotions
La description ne manque pas mais elle est assez bien dosée pour que cela nous envoûte. Je vous le conseille à 100 %
Ce n'est pas un coup de cœur car il m'a manqué ce petit truc, et le bruit phénoménale qu'il a fait à sa sortie m'a alors invité à en attendre beaucoup. Si me viens l'envie de le relire plus tard, il se pourrait alors qu'il se transforme pour en devenir un !
Xx

Commentaires

  1. Ta chronique est super bien écrite, tu résumes parfaitement les personnages et la plume de l'auteur 😍😍😍❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, personnellement je ne suis pas super satisfaite.
      Je n'arrive pas à exprimer ce que je ressent. Il est si particulier...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire