Le Labyrinthe T1

L’épreuve T1: Le Labyrinthe

Titre: L’Épreuve T1: Le Labyrinthe
Titre d'origine: The Maze Runner
Auteur: James Dashner
Traducteur: Guillaume Fournier
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 408 pages
Année de publication VO: 2009
Année de publication VF: 2012
Prix: 18.50€

Résumé:

SE SOUVENIR, SURVIVRE, S'ENFUIR...

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attends tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon avis: 

Plongez dans ce labyrinthe aux murs angoissants et au mystère encore complet. Laissez-vous guidez par les blocarts, ils sauront vous recevoir. Mais attention, n'oubliez pas, chaque soir les portes se referment... 

Je ne me souviens pas avoir été aussi addict lorsque je l'avais lu pour la première fois. Ce fut donc une redécouverte mais aussi une surprise très positive ! L'écriture n'a rien d'extraordinaire mais elle est fluide ce qui permet de rentrer facilement dans l'histoire. Les évènements et l'intrigue sont bien construits, de petits détails sont disposés ici et là mais je sais que je ne les retiendrais pas. Alors un jour, lorsque j'aurai connu le fin mot de l'histoire, si je relis la saga, je pourrais sourire et me dire "à si je savais..." et c'est quelque chose de vraiment magique..

Un autre point que trouvé intéressant ce sont les personnages. On n'en sait pas beaucoup sur eux puisque eux-même n'en savent que peu. Pourtant cela ne nous empêche pas de nous attacher et d'aimer les accompagner dans leurs aventures.
Malgré que l'action tourne beaucoup autour des personnages principaux, au faire et à mesure on sort un petit peu de cette concentration. Alors même si c'est légèrement tiré par les cheveux pour Thomas et ses amis, j'espère que cela s'améliorera au fil des prochains tomes, et que l'on suivra plus en profondeur les autres protagonistes.

Lors de ma lecture, l'auteur a su un petit peu m'émouvoir. Bien que ce ne soit pas aux larmes, j'ai ressenti la peur des personnages, leurs tristesse ou leur désespoir.
L'urgence de l'instant présent.
Même si nous entrons dans un univers un peu complexe, l'auteur a su parfaitement bien nous l'expliquer d'entrée de jeu, ce qui nous permet donc de mieux ressentir les instants forts du roman.

En bref, même si je n'ai pas grand chose à dire, c'est pour moi une très bonne lecture. Je dois reconnaître que les idées de l'auteur sont assez innovantes et que l'on se prend au jeu directement.
Même si l'on ne sais pas encore grand choses des personnages, j'espère mieux les découvrir par la suite. L'action ne manque pas et l'écriture fluide bien que simple rend la lecture rapide et haletante.
Je vous recommande ce livre !
Xx

Commentaires