Ces lectures qui resteront gravées de 2017

Hello ^^ !
Je viens de finir d'écrire toutes le chroniques de 2017 et j'avais envie de revenir sur certaines d'entre-elles.
Pourquoi ce livre-ci m'aurait-il plus marqué qu'un autre ? Qu'est-ce que j'en ai retenu ?
Je ne fais pas de Top tout simplement parce que j'aime ces romans pour des raisons toutes différentes et que cela serait un peu idiot de les classer puisque ce ne sont pas les même critères qui les caractérisent.
Alors et bien, reprenons depuis le début et faisons cette liste dans mon ordre de lecture !
  • Outliers T1 par Kimberly McCreight, j'aimerai retenir de ce livre toutes les choses qu'il m'a fait ressentir. Son côté légèrement thriller-action, qui m'a fait me poser certaines questions sur moi même. Mais aussi le fait que c'est seulement après que j'ai compris le message qu'il m'a transmit. C'est un message que je souhaite garder en moi même car il est beau, vrai et que pourtant il n'est plus naturel dans notre société. Du moins pas chez tout le monde.
    Je veux me souvenir de faire confiance à ce que je ressens mais aussi à la perception des sentiments qu'éprouvent les autres et que moi même je perçois.
  • J'aimerai aussi retenir la découverte que fut pour moi Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor. J'ai particulièrement apprécié mes livres de cours de troisième et spécialement celui-ci. J'ai découvert le genre épistolaire par cette œuvre et je suis tombée amoureuse de ce style. Je me souviendrai de cette fin qui m'a laissé en incompréhension totale et que j'ai mis plusieurs heures à encaisser.
     Je garde un très très bon souvenir de ce livre et j'espère que vous aussi vous serez curieux de découvrir cette histoire qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, tout cela au travers de lettres. Afin de voir comment la vision d'un seul, peut changer la vision de tous.

  • En Février, j'ai aussi découvert, au début par hasard: Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander. J'ai adoré ma lecture sur le moment même, j'ai été prise dans l'histoire et j'ai dévoré le roman. Pourtant, lorsque je l'ai eu fini, et bien j'étais un peu déçue, à cause de plusieurs choses, entre autre, j'avais deviné la fin et du coup, j'étais un peu triste d'avoir découvert cela avant que la dernière page soit tournée.
    C'est seulement des mois après ma lecture que j'ai compris que ce roman m'avait beaucoup plus atteint que je ne le pensais. J'ai compris que je ne l'oublierai peut-être pas, car il était tombée entre mes mains au moment où j'en avais le plus besoin. J'ai compris des choses au travers de cette histoire et je pense que c'est ce qui m'est le plus personnel dans ce livre.
    Vous pouvez lire ma chronique ici, mais aussi mon avis sur la saga entière . Pour ce qui est du tome deux, je vous laisse mon avis par ce lien.

  • Celle dont j'ai toujours rêvé par Meredith Russo, un livre qui dans son écriture n'est pas tellement différent des autres, c'est une intrigue assez simple comme nous en trouvons dans les romans de Contemporain Jeunesse. Pourtant, encore une fois, c'est maintenant que je me rends compte de l'importance que je lui donne. J'avais attendu avec impatience de pouvoir m'acheter ce roman, qui me donnais toujours plus envie. Et lors de ma lecture, j'avais été embarquée et j'en étais ressortie heureuse. Puis, maintenant que cela fait un petit moment, je prends conscience de combien son sujet m'avait frappé. Désormais, lorsque l'on me parle de transgenre et bien je repense directement à ce livre.
    Il m'a ouvert l'esprit et je vous le recommande, même si son intrigue peut paraître trop simple.
    (Chronique)
  • Je pense que cette année, les sujet forts sont mis à l'honneur puisque j'aimerai maintenant vous parler de Nos Étoiles Contraires par John Green.
    J'avais tout d'abord découvert le film, un soir, en compagnie de mes cousines et autant vous dire que je n'avais absolument pas accrochée. J'ai trouvé cela trop long, prévisible et surtout que c'était trop, trop trop en fait. Alors je ne me lançais pas avec de bons aprioris dans la lecture. Et BIM ce fut la grosse surprise ! J'ai tout simplement adoré, adoré suivre ces personnages, leurs réflexions et leurs pensées les plus secrètes, la façon qu'ils avaient de voir la vie.
    Cela m'a tout simplement ouvert les yeux sur ma propre façon de voir les choses. Je souhaite essayer de comprendre les autres pour mieux les respecter. En bref, j'ai aimé ce livre, et je souhaite ne jamais l'oublier...
    Pour lire mon avis un peu plus complet je vous invite à suivre ce lien.
  • P.S: I like you de Kasie West, c'est un roman qui m'a tout d'abord fait envie pour sa couverture que je trouve juste superbe. En suite, lorsque je me suis plongée dedans, j'ai découvert un univers un peu folk/indie, du moins c'est la représentation que je m'en suis fait et c'est tout simplement que ce j'aimerai retenir de ce livre. Ces rêves un peu fous, le hasard de la vie, la musique, les mots, les messages.
    Quelque chose de beaucoup plus léger mais qui m'a fait pensé à un feu de bois l'été avec une bonne tasse de thé et pleins de souvenirs heureux.
    (chronique)
  • Cette année, j'ai testé quelque chose de tout nouveau, la lecture anglaise. J'avais peur de ne pas apprécier, tout simplement car je trouvais ça un petit peu inutile et vaniteux. Pourquoi lire en anglais si ce n'est pour se vanter ? Et bien j'ai compris au travers de To All The Boys I've Loved Before par Jenny Han: pourquoi lire en anglais était quelque chose de très enrichissant et surtout de très beau.
    Le fait de lire dans une langue qui n'est à la base pas la mienne m'a permis beaucoup de choses: tout d'abord vous vous en doutez, d'améliorer tout simplement mon niveau, que ce soit compréhension, vocabulaire, accent etc. Mais aussi d'avoir une autre vision des choses. Lire en Anglais, cela signifie découvrir d'autres modes de vies, d'écritures, d'habitudes. De plus, puisque je prenais plus de temps à lire, je me suis beaucoup attachée aux personnages, et j'ai ressentie des émotions que je n'aurais sûrement pas ressentie de la même façon en français.
    Ce que j'aimerai en retenir, c'est de ne pas juger un mode avant de l'avoir essayé. Que l'anglais est une langue très douce et très agréable lorsque l'on fait les choses que l'on souhaite avec. Également, que c'est une ouverture sur autre chose et que c'est important de découvrir de nouvelles technique chaque fois que l'on peut.
    Je vous propose de lire tout d'abord mon avis sur ce livre ici, mais également l'article que j'ai dédié à ma première lecture VO juste .
  • L'infini + Un de Amy Harmon (chronique), comment vous parler des lectures qui m'ont marquées sans mentionner ce livre ? C'est tout simplement le livre que je recherchais sans même le savoir. J'ai découvert dans ce roman, mon âme. J'ai tellement su m'identifier au personnage principal pour mille et une raison que j'en suis venue à pleurer pour un oui ou un non. Rien que repenser à ce livre m’émeus tellement.
    Ce fut la révélation de mon année.
    Il fait désormais partie de mes deux romans préféré. J'ai trouvé en lui une part de moi même, aussi une intrigue beaucoup trop tirée par les cheveux pour être vraie mais une intrigue qui m'a touchée. Je ne veux pas oublier toutes les phrases que j'ai retenue de ma lecture, et cela depuis la toute première ligne, dont je me rappelle encore ! J'aime ce livre d'une façon dont je n'ai encore jamais aimé une autre œuvre, c'est quelque chose de vraiment très personnel et très précieux que je souhaite garder pour des années et des années encore. Je souhaite continuer à faire vivre dans mon esprit ces personnages et cette histoire folle.
  • L'avant dernier de cette sélection est un livre dont je ressors déçu, mais malgré cela, j'ai appris quelque chose grâce à lui. Lors de ma lecture de Wonder par R.J. Palacio, j'ai beaucoup aimé mes moments de pause, seulement, le format n'a pas collé avec moi. Le style d'écriture ne me convenait pas et même lorsque j'étais plus jeune, je n'aimais pas cette manière de faire.
    Mais grâce à cette déception, j'ai pris conscience que je ne pouvais pas aimer tous les livres de la Terre. Que même si je n'ai jamais vu personne ne pas aimer un roman, et bien, ça peut ne pas coller avec moi et c'est comme ça. Parfois, le styles, le formats et la plumes ne fonctionnent pas pour un lecteur malgré que l'intrigue soit plutôt pas mal.
    C'est ce que je j'aimerai retenir de ce roman, cette prise de conscience. Si vous souhaitez savoir pourquoi cela n'a pas fonctionner je vous invite à lire ma chronique.

  • Pour finir, c'est une saga de manga que j'aimerai aborder ici. Si vous lisez un petit peu mes articles de blog, vous l'aurez très certainement déjà vu, puisqu'il s'agit de la seule saga que j'ai lu et dont j'ai chroniqué chaque tome un par un. Il s'agit de la saga En Scène par Cuvie, dont j'ai découvert les tomes 3, 4 et 5 cette année (cliquez sur chaque chiffre pour retrouver chaque chronique). Je suis tout simplement sous le charme de cette histoire. La danse classique est l'une de mes passions et j'ai retrouvé dans ce livre: exactement la vérité de ce qui se passe.
    Au travers de jeunes personnages et d'une histoire de vie, l'auteur nous transmet des messages parfois bateaux mais qui sont importants dans le monde du sport, de la passion ou tout simplement le monde du petit quotidien.
    Je retiens de cette saga, un coup de cœur enfantin et une réelle transparence pour ce milieu. Comme quoi des histoires jeunesses peuvent nous faire craquer même en grandissant.

Et bien voilà,
c'est déjà la fin de cette petite sélection, vous pouvez donc retrouver ici la plupart de mes coup de cœur livresque de l'année mais surtout ceux qui d'une certaine manière m'ont marqués.
J'ai essayé comme vous l'aurez remarqué de vous citer à chaque fois une chose que j'aimerai retenir, ce n'a pas toujours été évident car parfois on a des coups de cœur livresque par rapport à des ressentis que l'on ne peut pas expliquer. De plus, souvent il y a plus d'une raison qui influence notre attachement, mais j'espère que cela vous aura plu.
Je vous recommande tous les livres que j'ai cité plus haut, même ceux que je n'ai pas aimé et n’hésitez pas à me donner vos avis si vous les avez lu.

D'ici un prochain article je vous souhaite de bonnes lectures et si l'envie vous en prends, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au lien que je vous ai glissé tout du long !
Xx

Commentaires

  1. J'ai trop envie de lire Celle dont j'ai toujours rêvé, PS : I like you, To all the boys i loved before <3 et l'infini plus un a rejoint ma PAL grâce (ou à cause...) de toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, beaucoup de romance ! Je suis contente que cela t'intéresse malgré que ce soit pas dans tes genres de prédilection. J'espère vraiment que l'Infini + Un va te plaire car c'est une pure romance ><
      Bonne lecture en tout cas !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire