Maybe Someday

Maybe Someday

 Titre: Maybe Someday
Titre d'origine: Maybe Someday
Auteur: Colleen Hoover
Traducteur: Pauline Vidal
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 480 pages
Année de publication VO: 2014
Année de publication VF: 2015
Année publication (poche): 2017
Prix (poche): 7.90 €

Résumé:

Sydney, 22 ans, a une vie de rêve. 
Jusqu'au jour où elle découvre que ses amis lui ont caché un secret impardonnable.
Elle décide alors de tout plaquer et se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Et si le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps, une force silencieuse le pouce lui aussi vers Sydney.

Sauront-ils écouter leur cœur ?

Mon avis:

Nous n'avons pas forcément besoin de nous parler pour nous comprendre.
Mais laissons parler ceux qui ne savent pas l'entendre.

Ce fut une surprenante lecture.
J'avais beaucoup entendu parler de l'histoire, et principalement en bien, alors inconsciemment, je m'étais fait un petit schéma des possibilités de tournures que pourrait prendre ce roman.
Seulement, bien je me suis totalement trompée et c'était super de voir se rajouter un peu de piment à ce que j'avais imaginé !
Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une histoire incroyable ou profondément touchante. Du moins, pas lors de ma lecture. Mais l'auteur façonne ses personnages et raconte d'une manière que je trouve très authentique, et c'est ce qui en fait sa particularité !

Sa plume n'est pas des plus sophistiquée, et en sortant de cette lecture, je dirai même qu'elle choisit de se servir de tournures simples pour donner son propre cachet à l'histoire.
Et cela fonctionne totalement avec moi, ou du moins avec cette romance !
Pour sa trame, l'auteur a choisit de faire les choses naturellement et simplement, sans artifices mais cela ne signifie pas qu'elle a seulement utilisé des évènements auxquels on s'attendait. Au contraire.

L'histoire en elle-même est addictive, je l'ai avalé en très peu de temps car j'avais soif de connaître le fin mot de l'aventure. Pourtant, malgré qu'en me plongeant dedans je ne voyais plus les heures défiler, il est arrivé un moment où j'ai eu besoin de me détacher des personnages, de faire une pause pour correctement digérer ce qui venait de se passer. C'est une sensation assez étrange, comme si je faisais par moment un trop plein. Surement dû à une surdose de romance.
En soit, la romance est bien menée, on peut voir chacune des étapes, toutes agrémentées de leur petite particularité. C'est un schéma plutôt simple et basique mais Colleen Hoover de par son style, a réussit à le rendre unique.

Dans ce livre, on découvre des personnages assez particuliers, avec leurs caractères et leurs histoires. Certaines sont trépignantes d'actions et d'autres sont plus banales, ce qui permettent une identification du lecteur. En soit, ils sont réalistes, ce qui les rends plus vrais.
Au court du livre, on se penche sur chacun d'entre-eux, on ne se concentre pas seulement sur les principaux ce qui donne un petit plus à l'histoire. On comprends le plus souvent, la raison de leurs actes/sentiments et ce sont vraiment des explications bien amenées.

Lorsque j'ai commencé à bien avancer dans le livre, j'ai remarqué une chose pour laquelle je reste encore abasourdie, et qui pour moi, est la meilleure part du roman. C'est la façon dont l'auteur arrive à décrire avec autant d’authenticité les sentiments de ses personnages.
En lisant, j'ai eu comme l'impression de faire face à des sentiments si sincères et si vrais que j'en suis venue à me demander si en réalité, c'était réellement ce que l'on pouvait ressentir. On comprends qu'il y a eu une grande recherche à ce niveau, et c'est ce qui je pense, fais la popularité de cette auteur: le soin qu'elle attache à la description sentimentale de ses personnages.
On pouvait avec précision s'imaginer tous les états d'âmes de nos protagonistes et c'est quelque chose que je trouve vraiment éblouissant et magnifique. On peut croire à leur sincérité et les comprendre entièrement.

Mais malgré cette profondeur dans la recherche des personnages, cela reste pour moi une très bonne lecture et non un coup de cœur. Je ne ressort pas globalement éblouie de cette histoire et garde seulement en tête toutes les émotions que nous a transmise l'auteur.
Également, j'ai finalement trouvé qu'il manquait un petit peu d'action pure et que la romance est quelque fois trop présente dans l'intrigue, ce qui peut entraîner une surdose pour le lecteur.

En bref, une très bonne lecture et un grand respect pour l'auteur. Malgré que cela ne soit pas un coup de cœur, je vous recommande qu'en même cette histoire pour que vous puissiez me dire à votre tour si vous avez ressenti cela par rapport à la description des sentiments ?
De plus, même si je n'ai pas écouté les chansons produites exclusivement pour le livre, les paroles sont très jolies et c'est aussi un beau travail de réalisation. Elles nous permettent de voir la musique sous un autre angle que seulement divertissante ou inspirante.
N’hésitez pas et lisez le, c'est une très belle romance qui devrait pouvoir tous nous emporter !

Commentaires

  1. Je n'ai pas lus ce livre, mais tu m'a donné envie de le parcourir. Ton article nous livre bien l'ambiance de cette romance et compléte la quatrième de couverture souvent fade.
    PS: les photos sont magnifiques😍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire